top of page
Rechercher

Viva Mexico!

  • Photo du rédacteur: Josianne Duguay
    Josianne Duguay
  • 21 juin 2019
  • 4 min de lecture

En mai, j’ai fait un superbe voyage au Mexique avec une amie (allo Virginie) et je vous partage le tout. Comme à l’habitude, je vous partage mes trucs pour voyager à plus faible coûts et de façon différente.


En premier lieu, je dois absolument vous dire que la région de Cancun est loin d’être dangereuse. En tout cas, pas de mon point de vue. Lorsque je parlais du voyage que je m’apprêtais à faire à des amis et de la famille je n’arrêtais pas de me faire dire : «Fille, c’est dangereux, change de destination!» «C’est pas safe, deux filles au Mexique!» Très franchement, nous nous sommes promenés dans les rues tard en soirée et on se sentait ben en sécurité. Quand j’ai cherché de l’information sur le sujet, mes recherches me disaient qu’il y a un tas de villes américaines moins sécuritaire que Cancun et où les crimes sont plus nombreux. Maintenant que c’est dit, je poursuit avec le sujet principal.


Nous sommes parties 4 jours au Mexique avec un sac à dos. Oui Oui! On avait réservé dans une auberge jeunesse et on avait rien de prévu parce qu’on voulait y aller selon notre humeur du moment. On n’a pas été déçues. Je vous présente donc notre itinéraire et nos trucs pour un voyage dans la région de Cancun et Tulum.


Nous avions tout d’abord fait beaucoup de recherches pour dénicher des billets d’avion à bon prix. Petit astuce, les billets sont toujours moins chers les mardis. Une fois les billets achetés, il ne nous restait plus qu’à réserver l’auberge, ce que nous avons fait avec l’application Hostel World. Nous avons choisi l’auberge Senor Frogs pour sa proximité de la plage.


L’auberge était vraiment superbe, les chambres étaient grandes et propres et sa localisation parfaite. Je la recommande!



Senor Frog Hostel, Cancun


La première journée, nous avons profité de la plage et de la chaleur du Mexique, tout simplement. La plage étant de l’autre côté de la rue c’était super pratique. Nous nous sommes également promener dans Cancun en soirée. Tout bon touriste qui va à Cancun va au Congo Bongo, et bien pas nous. Nous avions un certain malaise à payer 80USD pour une soirée dans un bar. On aimait clairement mieux visiter la région avec le même budget que celui que j’aurais mis dans mon billet d’entré pour ce bar. Mais bon, ça c’est notre opinion!



Playa Tortugas, Cancun


Isla Mujeres


La deuxième journée, nous sommes allées à Isla Mujeres. Cette petite île est parfaite! La vibe est trop nice et les petits restos et boutiques sont nombreux. On a adoré! Pour s’y rendre on a pris l’autobus public qui passait directement devant notre auberge pour se rendre à Playa Tortugas. De là, on peut prendre un ferry qui nous apporte directement sur l’île. Le coût est d’environ 20USD aller-retour et vous pouvez vous installer sur le deck du bateau ou encore à l’intérieur pour un meilleur confort. Le trajet est d’une durée d’environ 45 minutes.


Rendu sur place, c’est possible de louer des vélos, scooter ou encore un kart de golf. Vous pouvez rapidement faire le tour de l’île qui a une superficie de 4,22km. (thanks wikipédia) Nous avons bien évidemment profité de la Playa Norte qui est la plus belle plage de la Isla Mujeres. La visite de la ville se fait très bien en une journée. Ce que j’ai aimé le plus de cet endroit c’est que je me sentais vraiment au Mexique. Ce n’est pas tellement américanisé et c’est ce qui fait le charme de cette île.


Tulum


Pour notre troisième journée du voyage, nous avions décidé d’aller visiter Tulum. Nous avons donc pris l’autobus public pour se rendre à la gare d’autobus locale puis un autre autobus direction Tulum pour un trajet d’une durée d’environ 2 heures. Le coût du transport, aller-retour, était d’une vingtaine de dollars. Rendu sur place, nous nous sommes promenées pour dénicher un petit resto parfait pour diner. Tulum est une mine d’or de restos de tout genre et de petits marchés.


Vous connaissez sans doute les ruines de Tulum mais êtes vous déjà allés dans les cenotes? Il y a plusieurs cenotes à Tulum et nous avons eu la chance d’aller s’y baigner. Une cenotes est une grotte, remplie d’eau, au sein d’un massif calcaire (thanks again wiki). Nous avons acheté le tour sur place auprès d’une compagnie spécialisé. Honnêtement, je vous conseille de faire le tour des kiosques pour avoir le meilleur prix! Pour environ 30$ nous avons eu accès au site des ruines de Tulum, un trajet en autobus pour se rendre aux cenotes et un tour guidé pour les visiter. Une aubaine comparativement à si nous avions acheté le même genre d’excursion dans un tout inclus.



Tulum ruins


Pour ce qui de notre toute dernière journée, et bien on a profité de la playa et du soleil.


En résumé, si tu veux que ça te coûte moins cher, prends l’autobus de la ville et non un taxi, achètes tes excursions sur place et magasine aux différents kiosques pour avoir le meilleur deal, achète de la nourriture dans les marchés et non au resto et finalement, dors dans les auberges jeunesse ou Airbnb et non à l’hôtel.


Bon voyage!

Josianne xx

Comments


  • facebook
  • linkedin
  • instagram

©2019 by Josianne Duguay - travel&lifestyle. Proudly created with Wix.com

bottom of page